Avis Comprendre le drainage des terrains de sport — Turfdry

[ad_1]

Pour identifier correctement la solution la plus efficace et la plus rentable à un problème de drainage particulier, il peut être utile de comprendre certains des principes sous-jacents qui régissent l’écoulement naturel de l’eau, comment cela peut être entravé et comment cela peut être surmonté.

Problèmes

L’eau – qu’elle commence son voyage en tombant en gouttelettes d’un nuage, qu’elle coule en masse comme une rivière puissante ou qu’elle forme une flaque sur un terrain de sport – se déplace en conséquence de la gravité. Ainsi, l’eau de pluie qui se retrouve sur un emplacement suivra les contours naturels du terrain jusqu’à ce qu’elle puisse (espérons-le) s’écouler. C’est pourquoi les recommandations de Sport England spécifient une pente de 1:100 sur la longueur d’un terrain et de 1:50 sur sa largeur : ces pentes douces encouragent l’eau à se déplacer sur la surface de jeu, là où une surface parfaitement plane ne ferait qu’encourager l’eau à former des flaques et bassin.

Cependant, l’eau ne se déplace pas seulement de l’autre côté la surface; ça bouge aussi dans la surface.

Le gazon de sport naturel est poreux, avec de minuscules poches d’air entre les différentes particules de sol, de sable et de végétation. Ces poches d’air sont à travers lesquelles l’eau se déplace et, par conséquent, elles sont cruciales pour le drainage des terres – comme nous le découvrirons dans la section « Solutions » ci-dessous. Dans des conditions idéales, l’attraction de la gravité verra l’eau de surface d’un terrain se déplacer à travers ces minuscules espaces dans le sol et se frayer un chemin sous la surface. Jusqu’ici, tout va bien – l’eau souterraine bat haut la main l’eau de surface!

Cependant, des problèmes avec un sol détrempé et gorgé d’eau peuvent survenir lorsque cette eau souterraine ne peut pas se déplacer assez rapidement – ou même pas du tout – à travers le sol et loin de la surface du terrain. Cela peut être la conséquence d’un ou d’une combinaison d’un large éventail de facteurs, allant d’un sol argileux épais à un sol fortement compacté en passant par des obstructions enfouies. En outre, l’hydrologie particulière d’un terrain particulier – par exemple, un terrain de sport – doit toujours être considérée dans le contexte de son environnement plus large, avec tout ce qui va du ruissellement de l’eau provenant d’un terrain plus élevé adjacent, aux tuyaux cassés ou aux conduites d’eau saturant le terrain. sol avec un excès d’eau contribuant aux problèmes sur un terrain donné.

À ce titre, il est crucial de mener une analyse approfondie, réfléchie et holistique des sites présentant des signes d’engorgement, afin de bien identifier la ou les sources du problème. avant de investir pour tenter de résoudre le problème.

Solutions

Dans presque tous les cas, la réponse à un sol mal drainé réside dans les poches d’air souterrain dont nous avons parlé plus tôt, à travers lesquelles l’eau se déplace (ou – dans le cas d’un sol mal drainé – non !) Le mouvement de l’eau à travers le sol, le sable ou le gravier est lent, avec des gouttelettes qui s’infiltrent dans le sol à travers une poche d’air après la suivante.

Lorsque la composition naturelle du sol ne fournit pas suffisamment de canaux souterrains pour disperser rapidement le volume d’eau qui tombe – ou trouve son chemin – sur un terrain, c’est à ce moment-là que nous devons prendre les choses en main et aider l’eau il a besoin de s’éloigner de nos surfaces sportives.

C’est le principe qui sous-tend tout le drainage des terres : des drains français traditionnels aux tuyaux en plastique conventionnels, en passant par des solutions plus avancées telles que le drain sportif Hydraway unique de Turfdry : en créant de plus grandes poches d’air dans les canaux souterrains (les drains), l’eau peut se déplacer plus rapidement et efficacement loin de la zone à drainer, réduisant ainsi la saturation du sol et atténuant les problèmes d’engorgement.

Les techniques de drainage secondaire fonctionnent également sur ce même principe, avec des bandes de sable/gravier encourageant le mouvement de l’eau à travers les espaces entre leurs particules grossières, loin de la surface de jeu et dans le système de drainage primaire. Les machines « sismiques » fonctionnent sur un principe similaire, utilisant de puissantes vibrations pour créer des fissures et des fissures sous la surface perturbant le sol compacté et créant de nouveaux canaux pour que l’eau se déplace plus facilement.

Les choix

Maintenant que nous comprenons que les solutions de drainage impliquent la création de poches d’espace souterraines à travers lesquelles l’eau peut se déplacer rapidement et efficacement, nous sommes mieux équipés pour évaluer quelles solutions seront l’utilisation la plus rentable des ressources pour surmonter des problèmes de drainage particuliers.

Drainage primaire

Un système de drainage primaire consiste en une série de drains «latéraux» installés à travers la zone en question, se connectant à un tuyau de transport «principal» qui canalise l’eau collectée par le système vers un exutoire. Jusqu’ici, si simple.

Les principaux facteurs déterminants de l’efficacité des systèmes de drainage primaires sont les spécifications latérales, la conception du drainage et l’espacement latéral.

Spécification latérale

La spécification conventionnelle pour les drains latéraux suggère des tuyaux en plastique perforés – généralement de 60 mm ou 80 mm de diamètre. Il convient cependant de noter que les tuyaux de 60 mm deviennent de plus en plus impopulaires, car les tuyaux de 80 mm offrent une plus grande capacité totale pour le système de drainage et n’impliquent que très peu de perturbations supplémentaires pendant le processus d’installation.

L’eau pénètre dans le tuyau en plastique par ses perforations, avant d’être emportée vers l’exutoire via le tuyau principal. Cependant, en raison de la taille de ces perforations, les tuyaux en plastique peuvent courir le risque de se boucher en raison de l’accumulation cumulative de particules de limon qui pénètrent dans le drain. Par conséquent, il est crucial que les drains de tuyau en plastique soient installés à une pente minimale de 1 sur 200, ce qui garantira que la vitesse du mouvement de l’eau à travers le tuyau sera suffisante pour « rincer » le système ; dans les cas où ces gradients ne peuvent pas être atteints – peut-être en raison d’une hauteur fixe à laquelle un système doit déverser – des solutions alternatives doivent être envisagées.

L’alternative unique de Turfdry aux tuyaux en plastique conventionnels – Hydraway Sportsdrain – offre un certain nombre d’avantages et est de plus en plus reconnue comme une solution très rentable aux problèmes de drainage des terrains de sport. La clé de ces avantages est sa doublure hautement conçue et résistante au colmatage, qui permet à l’eau de pénétrer dans le drain à travers de minuscules trous de 140 microns de diamètre, tout en empêchant l’infiltration de limon. Par conséquent, les exigences de pente imposées aux systèmes de drainage de tuyaux en plastique peuvent être surmontées par Hydraway Sportsdrain, qui a démontré son efficacité même à zéro pente.

Une fonction supplémentaire de la construction unique d’Hydraway est que, malgré sa largeur de seulement 25 mm, il a une plus grande surface que les drains en plastique ; de plus, une proportion plus importante de cette surface permet l’arrivée d’eau à l’égout.

Compte tenu du principe établi selon lequel un drainage efficace consiste à fournir des moyens rapides et efficaces de déplacement de l’eau, il est facile de voir comment la prise d’eau rapide d’Hydraway se traduit par des performances de drainage considérablement plus rapides : plus l’eau peut facilement s’écouler du sol et dans le drain, plus le sol sèchera rapidement. En plus de son succès sur les surfaces sportives, cette performance de drainage rapide a également permis au système Hydraway d’être utilisé dans le cadre de programmes d’atténuation des inondations en raison de sa réponse rapide aux averses soudaines. De plus, la largeur étroite du drain par rapport à un tuyau en plastique latéral signifie que l’enfoncement futur des drains lorsque le sol se contracte par temps chaud est minimisé.

Pour plus d’informations sur les avantages spécifiques du système de drainage Turfdry utilisant Hydraway Sportsdrain, veuillez visiter notre site Web : www.turfdry.com

Conception de drainage

Lors de la conception d’un système de drainage pour un terrain de sport, les chutes naturelles du terrain doivent être prises en compte dans la détermination de l’angle optimal pour les drains latéraux, où la nécessité d’un écoulement positif à travers les drains doit être équilibrée avec leurs eaux de surface qui se croisent le plus efficacement.

En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un entrepreneur ayant une expérience en conception avant de se fixer sur une spécification ou un aménagement particulier pour un nouveau système de drainage, car ces décisions peuvent avoir un impact durable sur l’efficacité et le rapport qualité-prix livré. par un système de drainage primaire.

Espacement latéral

En raison du large éventail de facteurs variables impliqués (types de sol, pentes, fréquence et type d’utilisation, statistiques de précipitations pour l’emplacement, régimes d’entretien, etc.), il n’existe pas de formule scientifique pratique pour déterminer l’espacement idéal des drains pour n’importe quel terrain de sport particulier. Cependant, l’équation d’espacement des drains de Hooghoudt montre que toute augmentation en pourcentage (x) de la quantité de drains augmentera le taux de drainage global atteint du double de ce pourcentage (2x).

Par exemple : le passage d’un schéma de 3 m à un schéma de 2,5 m implique une augmentation de 20 % de la quantité de drainage installé, mais entraînera une augmentation de 40 % du taux de drainage global atteint.

Par conséquent, il est judicieux d’installer des drains latéraux avec un espacement aussi serré que le permettent les budgets, à chaque pas de plus les drains sont installés pour augmenter considérablement la rentabilité du projet.

Drainage secondaire

Dans les cas où des systèmes de drainage primaire fonctionnels mais insuffisamment espacés existent, des solutions de drainage secondaire telles que la fente de sable (généralement des tranchées excavées de 300 mm x 50 mm remplies de sable sur gravier) ou la bande de sable (fentes non excavées à des centres fixes de 260 mm, injecté de sable) peut s’avérer efficace pour encourager l’eau de surface qui se déplace à travers le terrain à se diriger plus efficacement vers les drains primaires, augmentant ainsi le taux de drainage. Cela peut donner un nouveau souffle à un système de drainage vieillissant, augmentant la vitesse à laquelle l’eau de surface peut se retrouver dans le système de drainage primaire, améliorant ainsi ses performances à un coût relativement faible.

Cependant, pour que cette solution soit efficace, il est impératif que l’on soit sûr que le système de drainage primaire existant est et restera opérationnel, offrant un bon débit à travers des tuyaux non obstrués vers un exutoire positif (tel qu’un ruisseau, un étang ou un égout).

Dans les cas où les drains existants sont bloqués, l’eau collectée par le système se dirigera vers le point de blocage, où la pression augmentera à mesure que davantage d’eau remontera dans le système ; sans déversoir positif vers lequel s’écouler, la pression croissante dans le tuyau finira par forcer l’eau à sortir du système de drainage, provoquant d’autres problèmes d’engorgement. Dans de tels cas, les solutions de drainage secondaire, quelle que soit leur efficacité, ne résoudront pas les problèmes sous-jacents qui sont à l’origine de l’engorgement.

Les solutions de drainage secondaire peuvent être un excellent moyen d’apporter des améliorations relativement rapides, abordables et peu perturbatrices au drainage d’un terrain. Cependant, il convient de noter que, du fait de leur nature moins « invasive », les solutions de drainage secondaire ont une durée de vie nettement plus courte que les solutions de drainage primaire : les canalisations résistent bien mieux à l’épreuve du temps que les canaux en gravier ou les fissures souterraines, et cela devrait donc être pris en compte dans l’examen de la rentabilité à long terme des propositions de drainage.

Réflexions finales

Turfdry n’est pas seul dans l’industrie lorsqu’il s’agit d’adopter de nouvelles technologies pour développer de nouvelles solutions aux problèmes de drainage des gazons sportifs : il est peu probable qu’Hydraway Sportsdrain soit la seule solution « miraculeuse » dont vous entendrez parler par un entrepreneur en drainage. En outre, les experts peuvent différer sur la solution ou la combinaison de solutions la plus appropriée ou la plus rentable pour un problème particulier. Néanmoins, Hydraway a un bilan impeccable de plus de 25 ans dans le domaine du gazon de sport au Royaume-Uni, et a été testé de manière indépendante et s’est avéré efficace. Peu d’autres solutions « miraculeuses », voire aucune, peuvent prétendre que cela est vrai.

Nous espérons que cet article a donné un aperçu des principes sous-jacents qui déterminent la pertinence ou l’efficacité de quelconque système de drainage, vous permettant de faire des analyses plus objectives et éclairées des futurs projets de drainage ou des solutions que vous pourriez envisager. Après tout, bien que nous soyons les experts du drainage des gazons sportifs, vous sont l’expert de tout projet que vous pourriez chercher à entreprendre : son budget, ses objectifs, les attentes que vous en avez et les caractéristiques ou besoins particuliers de votre site. En tant que tel, nous espérons que partager une partie de notre expertise vous aidera à prendre les meilleures décisions pour votre site et ses utilisateurs finaux.

[ad_2]